Quelques informations suite aux délibérations des Conseils municipaux des 24/11/15 et 10/12/15

  • La loi NOTRe

Le seuil minimum de population des Communautés de Communes est de 15 000 habitants, comme le prévoit la loi NOTRe votée le 7 août 2015.

La CDC « Val ès dunes » dont nous faisons partie compte 15242 habitants. Ce n’est pas le cas pour d’autres intercommunalités environnantes. Aussi, le préfet a présenté un nouveau schéma du périmètre de notre CDC, en la fusionnant avec la CDC « Entre Bois et Marais » dont le siège est à Troarn.
La Communauté de communes, ainsi que chaque commune membre devaient se prononcer sur ce schéma pour le 17 décembre.
Le 3 décembre 2015, lors de son Conseil Communautaire, la CDC a délibéré en acceptant le schéma du préfet, en y ajoutant un avis favorable sur la possibilité d’intégrer également la CDC « Plaine Sud de Caen » et toute autre commune isolée qui en ferait la demande.
La ville d’Argences a également pris cette même délibération favorable, lors de son dernier Conseil Municipal du 10 décembre 2015.
En novembre dernier la commune de Condé-sur–Ifs, 480 habitants, a émis le souhait d’intégrer notre CDC. Le Conseil communautaire et notre Conseil Municipal ont déjà délibéré favorablement à cette demande.
Fin décembre, M. le Préfet arrêtera le projet du nouveau schéma territorial qui sera étudié par la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale). Pour plus de précisions, consulter le site www.gouvernement.fr.
 

 

  • Nouvelle rue: au sein du lotissement l’Orée d’Argences, la rue parallèle à la rue Guillaume le Conquérant porte désormais le nom « Rue Reine Mathilde ».
Retourner aux actualités