Une nouvelle roue au Moulin de la porte
Dans le cadre de la rénovation du patrimoine local, la commune a décidé de changer la roue du moulin de la Porte qui avait été endommagée suite à des actes de vandalisme. Après plusieurs semaines de travail, c’est chose faite ! L’entreprise Riquier Tradition, installée à Marolles, vient tout juste de poser la nouvelle roue.
M. Riquier explique que « c’est la première fois qu’il travaillait sur un tel projet car aujourd’hui il y a très peu de moulin encore en fonctionnement ». Près de 3 semaines de travail a deux ont été nécessaire pour reconstruire la roue à l’identique en bois de châtaigniers. M. Riquier a commencé par scier les arbres pour découper les morceaux de bois avant de les assembler de manière traditionnelle en s’aidant de tracés au sol (pas d’outil informatique, ni numérique).
Une fois assemblée, la roue qui pèse environ 800 kilos, a été posée dans le coursier à l’aide d’une grue puis fixée, avant que l’entreprise ne termine sur place les dernières finitions (pose des pales). Après toutes ces manipulations, la roue du moulin tourne de nouveau, sa couleur se patinera dans le temps au contact de l’eau et de l’air.
Pour rappel, le montant de projet s’élève à 25 095.84€ TTC. La Région participe à hauteur de 10 000€. Pour compléter le financement de cette opération, la commune a lancé une campagne de souscription en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’association des Amis du moulin de la Porte, comme cela avait déjà été fait en 2018 pour la rénovation du pignon rue Dusoir et de la façade rue du Moulin. Plus d’informations sur www.fondation-patrimoine.org/51504