Samedi 9 janvier, la neige a accompagné Monsieur le Maire dans sa présentation des voeux pour 2010 au Forum. Plus de 250 personnes ont bravé les intempéries pour y assister. Le Conseil Municipal des Jeunes aussi était présent.
Monsieur DELIVET, accompagné de Madame DUMONT, députée de notre circonscription, et de Monsieur PICHON, président du CDC Val ès Dunes, ont exposé le bilan de l'année 2009. Cette soirée a aussi permis d'annoncer les perspectives pour 2010.
photos Philippe Duflot
Ces dernières portent sur plusieurs thèmes :
- Les travaux de la voirie
- Les travaux sur les bâtiments
- La jeunesse
- La communication
- Le sport
- Le développement d'Argences
- Les finances communales
Vous les retrouverez dans la retranscription du discours de Monsieur le Maire ci-dessous :
"Madame le Député, Monsieur le Président de la communauté de communes, Mes chers collègues, Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Argençaises, Argençais, chers amis.
C’est avec grand plaisir que je vous accueille dans ce Forum pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
C’est un moment privilégié où le conseil municipal par la voix de son maire s’adresse à sa population pour présenter ses vœux et exprimer sa reconnaissance à l’ensemble des représentants des services publics, du monde associatif, économique et sportif qui contribuent chaque jour à la cohésion et au dynamisme de notre commune.
Les vœux sont aussi l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, de présenter les projets à venir, et de regarder devant nous les enjeux, les perspectives, qui concernent notre commune.
L’année 2009 aura eu son lot d’incertitudes. La crise mondiale qu’il a fallu canaliser, la reprise qui se fait attendre et l’après crise qui sera tout aussi difficile à gérer, a plongé notre pays dans la morosité, la dépendance et l’inquiétude.
Même si les derniers sondages se veulent plutôt rassurants dans ce domaine, la réalité du terrain est tout autre. Toutes ces difficultés vécues au quotidien par de nombreux Français, engendrant chômage partiel ou total, licenciement, fermeture d’usine, ont altéré le moral de nos compatriotes.
Il nous appartient, en tant qu’élu, de soutenir notre population, de l’aider à faire face à ses difficultés en étant à son écoute et en lui apportant chaque fois que nous le pouvons, le service qu’elle est en droit d’attendre de nous.
L’année 2009 aura aussi fait naître de nombreuses interrogations sur le devenir de nos collectivités territoriales. Nous en savons désormais suffisamment sur la plus importante des réformes des collectivités territoriales que notre pays a connu depuis la création de la commune par la loi de la Constituante du 14 décembre 1789.
Les prérogatives des communes et des communautés de communes ne semblent pas remises en cause dans la nouvelle répartition de l’échiquier national. Institution politique et administrative, la commune restera le pouvoir de proximité qu’affectionnent tous les Français. Seuls quelques aménagements viendraient uniformiser la composition et l’élection des futurs délégués à la communauté de communes qui se fera, si la loi est votée, désormais au suffrage universel direct.
Si la commune sort renforcée de ce dispositif, elle le doit en grande partie à sa popularité et à la réussite des communautés de communes. Le transfert de certaines compétences des communes vers les communautés de communes aura permis le maintien de ce réseau français de 36 782 communes. Chaque territoire intercommunal peut désormais se doter de réalisations inenvisageables à l’échelle communale et voit, en fonction des compétences retenues, réduire certains coûts grâce à la mutualisation des projets.
Argences et les 16 autres communes constituant la communauté de communes du Val ès dunes en sont l’exemple type. Les choix effectués lors de sa constitution et depuis sa création ont été judicieux et prouvent tout l’intérêt d’un tel regroupement.
Les positions prises, dans ce projet de réforme des collectivités territoriales, sur le devenir de ces deux entités sont pour le moins, dans ce domaine, rassurantes et encourageantes pour l’avenir.
Conjuguer réforme territoriale et suppression de la taxe professionnelle, c’est beaucoup pour un pays où les choses sont bien souvent difficiles à bouger.
La disparition de la taxe professionnelle, ressource importante dans le budget d’une bonne partie des communes, - pour Argences, elle correspond à 10% de notre budget de fonctionnement soit 280 000 € - sera-t-elle totalement compensée ?
Cette compensation se ferait d’une part, par le transfert vers les communes de certaines taxes perçues actuellement par la Région et le Département et d’autre part, par la mise en place de la contribution économique territoriale, payée par les entreprises, constituée d’une cotisation foncière et d’une cotisation sur la valeur ajoutée.
L’Etat s’y est engagé. L’avenir nous le dira ! Mais, si les communes peuvent avoir quelques assurances, qu’en sera-t-il des régions et des départements qui n’auront plus cette autonomie financière ?
En conséquence, les communes et communautés de communes auront peut être toujours les mêmes ressources, mais pourront-elles mettre en place de nouveaux projets si elles ne reçoivent pas l’appui de la région ou du département ?
Ces questions posées, pour l’instant sans réponses, conditionnent l’avenir et le développement de nos communes. A ce propos, je suis totalement convaincu que l’aménagement du centre bourg d’Argences, si il n’avait pas été réalisé lors du précédent mandat, serait actuellement inenvisageable car les aides apportées par nos partenaires seraient bien inférieures voire pour certains inexistantes.
2009 est maintenant derrière nous, 2010 se présente à nous, l’heure est au bilan des actions menées, en cours et à venir.
Pour les grandes orientations qui seront données au budget de 2010, il est encore tôt pour vous en transmettre tous les détails. Les commissions travaillent actuellement sur les besoins à venir et peaufinent leurs propositions qui seront présentées, le lundi 1er février, lors du débat d’orientations budgétaires.
Cette année, bilan et perspective vont vous être proposés par thème.
Les travaux de voirie
Dans le domaine de la voirie, ces dernières années ont vu Argences se transformer de façon importante. Comme je le soulignais tout à l’heure, le transfert de compétence, de la commune vers la communauté de communes, a permis de rénover un certain nombre de rues en partenariat.
L’aménagement du centre bourg a fait l’objet d’un dossier à part, totalement géré par la commune qui en était le maître d’ouvrage. Les statuts de la communauté de communes excluant ce type d’opération, elle n’a donc pas participé à son financement.
Des efforts importants restent toutefois à faire. Le conseil municipal a validé un certain nombre d’opérations qui impliquent des partenaires différents et des actions différentes en fonctions des voies.
La rue du Docteur Derrien en cours de réalisation et la rue Camille Blaisot prévue pour cette année verront leurs réseaux aériens disparaître. Ces opérations, conduites par le SDEC, sont financées par la commune à hauteur de 60%. Divers organismes apportent leurs aides pour les 40 autres pourcents. Le coût du projet, uniquement pour la rue du Docteur Derrien se monte à près de 100 000 €.
Ces travaux d’effacement de réseaux ne seront que les prémices d’une réfection totale de ces deux rues : la communauté de communes mettra en place les bordures de trottoirs et réalisera le tapis d’enrobé, quant à la commune, elle aura en charge les trottoirs. Il faut saluer aussi l’office d’HLM « Calvados Habitat » qui s’est joint au projet. Les clôtures vont être refaites en totalité sur les deux rues et les espaces dédiés au stationnement seront aussi refaits.
Ce projet aura aussi nécessité l’intervention du syndicat d’eau qui profite de l’ouverture de ce chantier pour changer l’ensemble des branchements plomb. De l’eau potable nous passons aux eaux pluviales où, là encore, une étude vient d’être réalisée. Celle-ci préconise une séparation des eaux vers la rue Saint Patrice d’un côté et vers la rue de la Gare de l’autre, engendrant des travaux supplémentaires mais nécessaires compte tenu des difficultés rencontrées lors de violents orages.
Autre projet mettant à contribution la communauté de communes : la rue Guéritot. L’aménagement de l’espace, face aux locaux mis à disposition de l’association « Familles Rurales », sera effectué dans le courant du 1er semestre, de même que la chaussée et les trottoirs. Un compromis alliant à la fois zone de stationnement et espace de détente a reçu l’approbation de la commission des travaux.
Toujours dans le domaine de la voirie : la rue de Troarn qui est à nos yeux une priorité. Sa réalisation aura trois effets : elle annihilera toute entrée de poids lourds venant de Troarn qui détériorent régulièrement le mobilier urbain en centre ville, elle augmentera le nombre de places de stationnement du fait de la réduction de la largeur de la voie et elle rendra l’espace plaisant pour une entrée de village.
Ce projet qui requiert l’intervention du syndicat d’assainissement et du syndicat d’eau a reçu un accueil favorable de la part du Conseil Général qui, par un fonds de concours, participera à sa réalisation. Autre étude en cours actuellement sur ce dossier : l’évacuation des eaux pluviales qui sont un véritable souci compte tenu du niveau de la chaussée et du peu de pente dont on dispose pour envoyer l’eau vers son exutoire, La Muance.
Chacune des voiries refaites a fait l’objet d’une étude sur l’écoulement des eaux pluviales. De plus, les dégâts récents survenus lors des derniers orages nous ont amenés à lancer un diagnostic complet sur l’ensemble du territoire y compris Le Fresne, afin que des solutions soient étudiées et programmées pour éviter au maximum ce genre d’incident.
Les deux orages de juin dernier ont été d’une rare violence. D’ailleurs, notre demande de classement en zone de catastrophe naturelle, suite à l’orage du 25 juin, a été entendue puisqu’une commission interministérielle s’est prononcée favorablement.
Dernier projet de voirie : la rue de la Gare. Je vous annonçais, lors de la précédente cérémonie des vœux, non sans garder une certaine marge et avec un certain optimisme, que les travaux pourraient débuter au début de cette année. Et bien, je peux vous affirmer que ce ne sera pas le cas.
L’ensemble des 3 partenaires co-financeurs du projet, Conseil Général, Communauté de communes et commune, sont d’accord sur le projet retenu et sont aussi tombés d’accord sur la programmation des travaux.
Nous souhaitions, en tant que commune, une réalisation en deux phases consécutives programmée sur deux exercices budgétaires, nous avons dû nous résoudre à accepter la proposition du Conseil Général qui préférait trois tranches dont deux consécutives sur trois exercices budgétaires.
Les appels d’offres seront donc lancés dans le courant du mois d’avril pour une réalisation de la 1ère phase en fin d’année de la rue des Jardins jusqu’au carrefour de la rue du 19 mars. Le second tronçon sera fait dans la continuité au début de l’année 2011, nous amenant ainsi jusqu’au rond point du Bissonnet. La troisième tranche concernant la partie industrielle et commerciale est, quant à elle, programmée pour 2012.
Dernier point de ce grand chapitre qu’est la voirie : la commission de travaux va étudier un programme de réfection des trottoirs des lotissements les plus anciens. Une somme sera inscrite au budget 2010.
Les travaux sur les bâtiments communaux
En lien avec les travaux d’aménagement du centre bourg, la mise en valeur du patrimoine local par la rénovation des façades reste parmi les priorités du conseil municipal. Dans ce domaine, deux types d’actions sont envisagés.
Une première concerne les bâtiments communaux. La mairie, le bâtiment administratif et le presbytère, faisaient déjà partie des projets que nous souhaitions mettre en œuvre dès l’an dernier. La dure réalité des chiffres lors des choix budgétaires, nous a invités à retarder son application.
La seconde concerne les bâtiments privés. Un rapprochement avec l’organisme du PACT-ARIM va nous permettre d’inciter les propriétaires, sous forme de subvention, à rénover leurs façades selon un périmètre qui n’est pas encore défini mais qui concernera nécessairement les rues du centre. Cette démarche sera très certainement renouvelée les années suivantes de façon à impliquer un maximum de propriétaires et rendre notre ville encore plus accueillante.
Une seconde mission a été confiée à cet organisme. C’est un programme d’amélioration de l’habitat. Sur cette seconde mission, tout Argençais pourra bénéficier de conseils en matière de : diagnostic, recherche de subventions, de prêts et aussi dans la constitution des dossiers…
Programmée en 2009, la mairie va subir quelques transformations qui ont nécessité le recours à un architecte d’où ce retard. Ces travaux auront pour but d’adapter les locaux publics à toutes les personnes désireuses de s’y rendre.
La loi nous imposant à compter de 2015 de rendre accessible tout bâtiment recevant du public, nous prévoyons l’installation, dans le courant de cette année, d’un ascenseur qui desservira la salle du conseil municipal ainsi que les bureaux de la communauté de communes.
Ces travaux terminés, commenceront ceux de l’étage avec un petit coup de jeune dans la salle du conseil qui n’a pas changé depuis plus de 30 ans !
Autres actions menées sur les bâtiments communaux : d’importants travaux ont été effectués au presbytère au cours de l’année 2009. Lesquels seront complétés au cours de cette année de façon à terminer sa rénovation.
La bibliothèque va subir quelques transformations de façon à étendre son rayon d’actions. Les travaux d’extension, prévus en 2009, sont restés en suspens, compte tenu des contraintes liées à la bibliothèque de prêts du Conseil Général.
Sa surface va quasiment doubler. Sa capacité d’accueil en sera ainsi augmentée principalement les jours d’animations lors de l’ouverture aux tapis de lecture pour les bébés lecteurs.
A l’école élémentaire, le désamiantage des couloirs se poursuit. Programmés sur 3 années encore, les revêtements de sols sont refaits au fur et à mesure. La clôture vétuste, présentant certains dangers, délimitant la cour du terrain d’évolution, va être refaite.
Quant à l’école maternelle, elle va subir une cure de rajeunissement, quoi de plus logique pour une école maternelle ! En effet, l’ensemble des extérieurs des bâtiments va être repeint dans le courant de cette année.
Sur le plan sportif : le boulodrome est entièrement terminé. Il offre maintenant à tous ces adhérents un cadre agréable, sécurisé, sur un domaine étendu permettant à 64 rencontres de se dérouler en même temps. Le club house de tennis quant à lui a été entièrement refait.
Nombre de bâtiments communaux : écoles, boulodrome, stade, moulin, souffrent de fréquentes dégradations dues principalement à l’incivilité de certains individus. Pour endiguer cette vague de dommages, le conseil municipal a décidé d’étendre son domaine de surveillance par l’installation de caméras qui seront orientées de manière à protéger les bâtiments communaux et tout ce qu’ils renferment.
La jeunesse
Deux actions ont été engagées au cours de l’an dernier en faveur des enfants et des adolescents.
La première, menée par Marie-Françoise Isabel, Jean-Pierre Olivier et la commission jeunesse, a consisté à mettre en place un conseil municipal des jeunes. Se réunissant de façon régulière, ces jeunes s’organisent pour développer leurs actions.
Actuellement, deux projets ont été suivis : participation à l’aménagement du Pré de la Motte et implantation, en cours de réalisation d’ailleurs, de distributeurs de sacs avec réalisation d’affiches apposées sur les vitrines des commerçants sensibilisant les propriétaires de chiens. Un autre projet est à l’ordre du jour du prochain conseil municipal des jeunes concernant l’installation de jeux dans différents quartiers.
Pour ces jeunes, une visite de l’Assemblée Nationale est prévue par notre députée le mercredi 7 avril. Tous mes remerciements, Madame le Député, pour avoir organisé cette visite du palais Bourbon qui leur permettra de voir en action le fonctionnement de cette institution.
Lors de l’établissement de leur programme, ces jeunes avaient envisagé aussi des rencontres intergénérationnelles. Je souhaite que cette action soit mise en œuvre pour que se tissent des liens entre nos jeunes et nos aînés. Que nos jeunes puissent exposer leurs projets, leurs envies et nos anciens apportent le témoignage de leurs expériences, de leurs passions, de leurs souvenirs.
Je félicite tous ces jeunes qui s’investissent dans ce conseil municipal qui doit être un véritable lieu d’expression et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif. Il va permettre aux jeunes élus d’apprendre, de travailler en groupe, de prendre position et de défendre leurs projets.
J’en profite pour remercier tous les adultes élus qui se sont engagés à les aider pour que soient mis en place leurs projets qui s’inscrivent dans des actions citoyennes ou dans l’amélioration de la vie des jeunes.
La seconde action a été confiée à l’association « Cap’sport » en direction de deux publics.
Une action dirigée vers les enfants de l’école primaire consiste dans le cadre d’activités extra-scolaire à allier étude du soir et activités ludiques et sportives.
Bien que n’étant pas une priorité au départ, cette démarche satisfait nombre de parents, d’enfants et d’enseignants qui y voient un véritable intérêt dans l’apprentissage du travail du soir. Ce sont près de 90 enfants inscrits par semaine avec une rotation journalière d’une cinquantaine qui fréquentent cette activité.
Nous n’avons pas créé un besoin mais au contraire nous avons comblé un besoin qui était latent et qui sera tôt ou tard, lors de prochaines réformes, à la charge des communes. Car l’aménagement du temps scolaire comme chacun le sait sera indéniablement à la charge des communes.
La seconde action dirigée vers les adolescents a rencontré un succès plus modéré. Modifiée, retravaillée pour offrir d’autres plages horaires plus pertinentes, nous espérons qu’elle conviendra davantage au public concerné et qu’elle obtiendra la réussite attendue. Je salue au passage le travail effectué par toute l’équipe de « Cap’sport » qui met toute sa volonté et son courage à la réussite de ce projet.
La communication
L’an dernier, à cette même époque, je m’étais engagé au nom de toute l’équipe à ce qu’un nouveau site internet soit mis en ligne. C’est chose faite. Plus agréable dans sa visibilité, dans sa manipulation, il aura pour but de montrer une commune dynamique, tout en informant notre population et en facilitant les relations vers nos concitoyens.
Je remercie Richard Martin et tous les membres de la commission communication pour le travail de rédaction et de recherche pour que ce site soit véritablement le miroir et la vitrine de notre commune.
Ce domaine de l’informatique et de la communication a nécessité l’emploi d’une jeune en contrat d’aide à l’emploi, appelé aussi emploi passerelle, qui a pris ses fonctions depuis le 4 janvier. De par sa formation, elle sera chargée d’apporter ses connaissances à l’ensemble du personnel de la mairie mais aussi de participer à toutes les élaborations d’articles d’information quelque soit le support : feuille verte mensuelle, bulletin municipal ou site internet.
Dans ce domaine de l’informatique, je voudrais aussi revenir sur la mise en place d’une activité qui permet, à tous ceux qui le souhaitent, de venir découvrir : le fonctionnement d’un ordinateur, l’utilisation de logiciels ou de se familiariser avec internet.
L’expérience d’une année nous amène à apporter quelques modifications pour le prochain cycle qui commencera dès les premiers jours de février.
Le sport
Le sport à Argences, prend et a, une place importante dans notre animation quotidienne. Incontestable lien social, il fait partie intégrante de notre dispositif d’encadrement de nos jeunes.
C’est un domaine où nous avons beaucoup fait, tous conseils municipaux successifs, mais où il reste encore beaucoup à faire, c’est indéniable !
Le projet de réalisation d’un centre aquatique, par la communauté de communes, maintenant bien engagé, va apporter un incontestable plus à notre territoire. Mais nous avons bien conscience qu’un seul gymnase pour une commune comme la nôtre, n’offre pas suffisamment de créneaux horaires aux associations existantes et à fortiori ne permet pas l’accueil de nouvelles associations proposant d’autres sports.
Le conseil municipal va être amené à réfléchir durant cette année, à la politique qu’il va souhaiter mettre en place en matière de nouveaux équipements sportifs.
Le développement d’Argences
Nous voyons qu’Argences et tout le territoire qui l’environne est particulièrement recherché. Pour preuve et malgré la crise actuelle, les parcelles du lotissement du Décauville, prévu en 3 tranches, ont été vendues beaucoup plus rapidement.
Ce lotissement prévoit aussi la construction de 20 logements de type T2, T3 et T4 repartis sur 4 bâtiments qui seront dédiés à la location. La gestion de ces logements, dont le permis de construire vient d’être délivré le mois dernier, a été confiée à l’organisme « Logipays ». On peut envisager maintenant avec davantage de certitude une livraison de ces appartements au plus tard pour l’été 2011.
Le développement mesuré de notre territoire aussi bien en matière d’habitations qu’en matière de zone d’activité se poursuit de façon modérée. Nous sommes cette année exactement 3550 habitants. Notre objectif est de rester une petite ville de campagne où l’on pourrait proposer tous les services nécessaires en ayant recours au minimum à la voiture comme moyen de déplacement.
L’ère est à l’économie, à la limitation des gaz polluants, il nous faut donc offrir à notre population aussi bien des structures sportives, culturelles mais aussi commerciales pour lui éviter les déplacements vers Caen.
En cela, je crois que le pôle Argences-Moult, qui est en complète explosion, a une véritable carte à jouer dans les 20 futures années. Les contours de son avenir sont déjà dessinés au sein du schéma de cohérence territoriale de Caen-Métropole comme étant un véritable pôle de développement en terme d’habitat, de commerce et d’industrie.
Je dois, à ce propos, remercier mon collègue maire de Moult, Alain Tourret, avec qui nous avons réfléchi et proposé, pour le bien de nos populations respectives, un développement intéressant sur l’ensemble des terrains qui sont en limite séparative depuis le magasin « Intermarché » situé sur la commune d’Argences jusqu’à l’ensemble des terrains qui bordent le CD37 face au stade.
Une partie de ces terrains sera dédiée à l’activité commerciale, une autre complètera le domaine sportif par l’arrivée du complexe aquatique et de futurs équipements, une troisième zone sera consacrée à la détente appelée « poumon vert ».
Les finances communales
L’incertitude demeurant pour l’avenir des revenus des collectivités, nous resterons prudents lors de l’établissement de notre budget.
Cette difficulté nous amène cependant, à réfléchir sur l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle de nos dépenses.
L’effort important réalisé depuis maintenant 14 années de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition sera poursuivi. Nous ferons avec nos moyens, quitte à faire moins.
Tous ces projets que j’ai pu vous énumérer précédemment seront réalisés sans avoir recours à l’emprunt, ou ne seront pas effectués. La dette de notre commune est dans la moyenne des communes de notre importance, nous pouvons rester sereins.
Même si de grands chantiers, tel que l’aménagement du cœur de bourg, ont été réalisés, ils n’ont à aucun moment pesé sur le budget de la commune. Ce sont, à chaque fois, des choix mesurés qui n’engagent pas l’avenir, laissant place pour d’autres réalisations.
Il est temps maintenant, pour moi, de vous remercier d’avoir pris part à cette cérémonie des vœux.
Bienvenue, tout d’abord, à tous les nouveaux habitants de notre cité. Vous avez fait le choix de vous installer à Argences qui offre un environnement et un cadre de vie accueillant à ses habitants. J’espère que vous êtes satisfaits de l’accueil qui vous a été réservé et je souhaite que chacun trouve sa place au sein de notre cité pleine de vie, de charme et d’espoir.
Tous mes remerciements à l’ensemble de nos partenaires économiques : industriels, artisans, commerçants qui créent l’activité et le développement de notre commune. Je leur adresse tous mes vœux de réussite dans leur entreprise pour cette nouvelle année.
Merci à tous ceux qui participent au fonctionnement de nos associations. A tous ces bénévoles, dont le rôle, ô combien important, n’est pas toujours reconnu, j’adresse toute ma reconnaissance et ma gratitude pour leur dévouement au service de nos concitoyens. Je leur souhaite une très bonne année et je leur renouvelle tout mon soutien.
A tous les bénévoles qui s’investissent dans l’animation de la commune ou qui prennent part à l’organisation de manifestations, j’exprime toute ma reconnaissance. J’invite tous ceux qui aimeraient les rejoindre à se manifester pour poursuivre cette dynamique.
Au personnel communal, à qui j’ai déjà eu le plaisir de présenter mes vœux, j’exprime le souhait de les voir prendre du plaisir à travailler au service de notre population.
A la gendarmerie nationale qui veille sur notre sécurité, j’exprime toute ma reconnaissance pour l’attention qu’elle porte à notre commune et je salue au passage la qualité des relations que nous entretenons.
Au corps des Sapeurs Pompiers bénévoles d’Argences, j’adresse mes remerciements les plus sincères pour leur dévouement au service de la population. Leur courage et leur abnégation n’ont d’égal que la profonde reconnaissance que nous leur devons.
Aux enseignants, je salue la persévérance et leur ferveur à transmettre leur savoir. Je forme le vœu qu’ils continuent à exercer leur métier avec la passion qu’on leur connaît.
Au père Pavy, curé de la paroisse de Saint Martin des Marais ainsi qu’au père Albert Houkpné, je les remercie pour leur sollicitude et pour leur dévouement au service des administrés.
Au personnel de la maison de retraite, j’adresse tous mes remerciements pour leur dévouement et leur gentillesse au service de nos aînés. Je forme le vœu qu’il ait toujours cette foi qui les anime pour accompagner chaque jour tous nos résidents.
Aux services sociaux du Conseil Général et au centre communal d’action sociale, élus et non élus, j’adresse tous mes remerciements. L’aide aux plus démunis est une difficile mission. Je leur souhaite beaucoup de courage.
A nos correspondants de presse, j’adresse mes plus vifs remerciements. Relater l’actualité n’est pas toujours chose aisée, alors je leur souhaite une bonne année et des papiers conformes à leurs désirs.
Je m’adresserai maintenant à vous, mes chers collègues du conseil municipal, que je remercie chaleureusement du travail accompli chaque jour, parfois dans l’ombre mais avec beaucoup d’efficacité et de détermination.
Chacun d’entre vous, en fonction de son temps et de sa disponibilité, prend part avec cœur à la vie communale.
Je vous exprime, mes chers collègues, toute ma reconnaissance pour la confiance que vous me témoignez et vous remercie pour l’aide que vous m’apportez dans l’exercice de ma fonction.
Je me dois aussi de remercier nos conjoints qui subissent au quotidien ce rythme particulièrement élevé auquel nous nous soumettons, il est vrai avec beaucoup de plaisir. Les soirées sont parfois longues pour eux. Je suis très reconnaissant et touché de la patience qu’ils nous témoignent et de l’amour qu’ils nous portent.
Pour conclure, je souhaite, à toutes les Argençaises, à tous les Argençais, et à chacun d’entre vous, une très bonne année 2010.
Qu’elle vous apporte, ainsi qu’aux êtres qui vous sont chers, la santé, l’épanouissement personnel, qu’elle voit la réussite de vos projets et de vos entreprises.
Bonne et heureuse année."