Le bourg d’Argences recèle un patrimoine unique en Normandie.  

 

Il s’agit du moulin de la Porte  qui sera exceptionnellement mis en production et ouvert au public les 17 et 18 septembre prochain. Avant 1025,  comme le prouve une charte du duc Richard II, il fut édifié par l’abbaye de Fécamp alors dirigée par le grand réformateur bénédictin  Guillaume Volpiano…

Cette donation sera rappelée lors d’une messe solennelle en musique célébrée en l’église St Jean Baptiste le dimanche à 10.30 h. A la sortie de l’office,  un spectacle théâtral gratuit donné par la compagnie La Lanterne de Falaise mettra en scène la cour du duc à son retour d’Angleterre en 1067, date à laquelle il ordonna la construction d’un bon chemin pour relier Argences à Troarn sans gêner le fonctionnement des moulins (Voir la parution du S.I. Guillaume en Val ès dunes).

Le moulin produira de la farine de blé provenant de l’exploitation locale en reconversion biologique de Ch. Lecerf. Ainsi le moulin de la Porte grâce à l’association présidée par Claude Cauvin fera,  selon la devise des meuniers « de blé farine en un jour » comme il le fit un millénaire durant pour trente générations d’Argençais.

Entrée gratuite de 10.00 h à 12.00 h et de 14.00 h à 18.00 h pendant le week-end. Vente de farine fraîche et de pains à l’ancienne.

Retourner aux actualités