DD.JPG
Dominique Delivet Maire d'Argences

 

Chères Argençaises, chers Argençais,
Avant toute chose, merci !
Le 23 mars dernier, vous avez reconduit la municipalité sortante pour un second mandat. La nouvelle équipe allie l’expérience de celles et ceux qui ont décidé de continuer l’aventure mais aussi la richesse de celles et ceux qui nous ont rejoint.
Le nouveau Conseil municipal m’a accordé sa confiance. Je serai votre Maire pour les six années à venir.
Je continue à être le Maire de tous, dans le respect des idées et des opinions de chacun.
Notre ambition est de développer l’attractivité et le dynamisme d’Argences tout en préservant le charme de notre bourgade. Cette ambition passe par une gestion saine des finances communales. Notre tissu associatif local, déjà très dense, sera encouragé. La construction d’un second gymnase est en marche. Nul doute qu’il répondra aux besoins présents et futurs. Avec l’augmentation du nombre d’habitants, la création d’un pôle de santé est plus que jamais d’actualité pour rapprocher les Argençais des professionnels de santé.
La Commune n’a eu d’autre choix que de mettre en place la réforme des rythmes scolaires. Je ne vous cache pas que je n’y étais pas favorable. Non pas que l’éducation de nos enfants m’indiffère. Bien au contraire. Mais cette réforme s’est faite sans véritable concertation et sans réel soutien financier. Dès la rentrée scolaire de septembre 2014, nos écoliers bénéficieront de 3 heures de TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Ils seront gérés par la Ville en partenariat avec l’UNCMT, qui a déjà en charge les mercredis-loisirs et les vacances scolaires. Ces activités sont placées dans le cadre d’un projet éducatif. La tolérance, le bien-vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté seront le fil conducteur de ces nouvelles activités.
Comme vous avez pu le constater, les beaux jours arrivent. Nos animations traditionnelles se sont poursuivies : fête de la musique, fêtes des moulins, 14 juillet, etc.
Cette année est toutefois différente des autres. La France fête en effet le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. J’ai souhaité ne pas laisser Argences à l’écart de ces festivités. Le 8 mai, à l’occasion de la commémoration de l’armistice de 1945, j’ai donné le coup d’envoi des animations du 70ème anniversaire. Le 8 mai, a eu lieu l’inauguration de l’exposition « ARGENCES 1944 ». Dans le cœur de bourg, des photographies géantes d’Argences pendant et après l’Occupation ont été installées. A la bibliothèque municipale, une exposition photos est mise en place. Un espace est consacré à l’action de la résistance et en particulier à celle du Dr Derrien.
Le 17 août, nous fêterons la Libération de notre Ville avec une matinée qui lui sera consacrée. Le programme complet vous est communiqué dans les pages « actualités » du site !
Le vendredi 26 septembre, c’est Jean Quellien, professeur à l’université de Caen, qui nous fera l’honneur d’animer une conférence sur le thème des civils en Basse-Normandie sous l’Occupation à partir de 20h à la Mairie.
J’espère pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre vous pour faire vivre ce 70ème anniversaire et faire vivre Argences !
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles vacances d’été.
A très bientôt,
Bien cordialement,
 
 Dominique DELIVET
 
 
 
 
 
 
 
Retourner aux actualités