Communiqué de presse

 

Des informations circulent sur un projet actuellement à l’étude par le conseil municipal au sujet de l’avenir du moulin de la Porte. Celles-ci s’avèrent plus ou moins objectives et il apparait nécessaire de faire un point d’étape à ce sujet, même si nous aurions préféré attendre qu’il soit abouti pour ce faire. Ce patrimoine revêt une importance culturelle et patrimoniale primordiale aux yeux des Argençais. Afin de lui redonner sa fonction originelle, la commune a eu l’opportunité d’entrée en négociation avec un meunier.

Celui-ci a des attaches familiales sur la commune puisque son épouse est originaire d’Argences. Très attaché au patrimoine et à sa valorisation, il a proposé un projet de poursuite d’activité du moulin en produisant quotidiennement de la farine de blé et en fabriquant des produits dérivés à base de farine. Il souhaiterait, dans la mesure du possible, maintenir et développer l’accueil des visiteurs, groupes et scolaires pour faire découvrir ce patrimoine local.

 

La commune pourrait envisager de signer un bail emphytéotique pour la location du moulin. Il n’est pas question de « vendre » ce bien communal auquel nous sommes tous attachés mais de le faire vivre et de l’animer chaque jour.  Rappelons que la commune a toujours soutenu l’association qui s’est créée après l’acquisition du moulin de la Porte par la collectivité en 1999 et reconnait la participation sans faille de ses bénévoles. La commune a elle-même financé et réalisé de nombreux travaux.  

Il convient de préciser également que le futur preneur n’exclut pas de travailler en collaboration avec l’association. En effet, rompu au fonctionnement d’un moulin, il lui semble essentiel de pouvoir associer et s’appuyer sur ceux qui le font vivre depuis tant d’années, sous réserve de pouvoir déterminer un cadre collaboratif qui convienne à chacun, dans un climat apaisé et serein. C’est dans cette optique que l’association a été associée à la réflexion en cours avant que la population ne le soit.

La commune communiquera auprès des Argençais sur l’évolution de ce projet dans les mois à venir.

 

Retourner aux actualités