Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, hors produit de bio contrôle, produits UAB (utilisable en agriculture biologique) ou à faibles risques pour l’entretien des espaces verts, des voiries, des promenades ou forêts accessibles au public. Face à ces nouvelles directives, la commune a mis en place des méthodes alternatives pour tenter de remplacer ces produits.

 

Des nouvelles méthodes

Depuis plusieurs années, la commune a choisi d’effectuer l’entretien du territoire sans utiliser de produits phytosanitaire. Pour ce faire, différentes méthodes alternatives selon le type de revêtement  ont progressivement été mises en place (utilisation d’un désherbeur thermique, des binettes…). Les jardiniers reviennent à des « méthodes d’autrefois » en utilisant le savon noir, le purin d’ortie ou encore le blanc arboricole… L’acquisition de cette nouvelle desherbeuse s’installe parfaitement dans la continuité de cette démarche « zéro phyto ».

 

Le matériel

La commune a donc choisi d’investir dans une desherbeuse à brosse métallique qui permettra aux services techniques de nettoyer les caniveaux, les trottoirs, les surfaces enrobées en général mais aussi de nettoyer les mousses ou les adventices.

 

Les partenaires 

La commune a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau et du syndicat RESEAU qui ont contribué à ce projet en accordant une subvention respective de 7500€ (Agence de L’Eau) et 2000€ (RESEAU). C’est au titre de leur engagement pour la réduction de la pollution de l’eau que ces deux entités sont aujourd’hui  partenaires de ce projet.

M. Delivet, tient à les remercier de leur appui qui permet à la collectivité de poursuivre la démarche engagée pour garantir la propreté et l’entretien du territoire dans le respect des  évolutions environnementales et réglementaires. 

 

Une exposition en Mairie

Dans cette idée, des panneaux sur la préservation de la qualité de la ressource en eau et sur les évolutions des pratiques de désherbage ont été mis à la disposition de la collectivité par le syndicat RESEAU. Ils sont installés dans le hall d’accueil de la Mairie jusqu’au 30  avril 2018. N’hésitez pas à venir les découvrir.

Retourner aux actualités