• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Formation - Travail » Retraite » Retraite d'un agent de la fonction publique (titulaire et non titulaire) » Qu'est-ce qu'une retraite de base et qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?

Qu'est-ce qu'une retraite de base et qu'est-ce qu'une retraite complémentaire ?

La retraite de base désigne la pension de retraite principale que perçoit toute personne ayant exercé une activité professionnelle. La cotisation à une caisse de retraite de base est obligatoire. La retraite de base est généralement complétée par une retraite complémentaire elle aussi obligatoire.

Quelle est la principale différence entre retraites de base et complémentaire ?

Les retraites de base sont généralement des retraites en annuités, c'est-à-dire que les pensions de retraite sont calculées en fonction de la durée de cotisation et proportionnellement au montant du salaire ayant servi de base de cotisation.

Les retraites complémentaires sont généralement des retraites par points, c'est-à-dire que les cotisations retraite sont converties en points de retraite. Lors du départ à la retraite, le montant de la pension de retraite complémentaire est obtenu en multipliant le nombre de points accumulés au cours de la carrière par la valeur du point.

Quels sont les différents régimes des salariés et des agents publics ?

Les caisses de retraite de base et complémentaires obligatoires varient selon les secteurs d’activités : on parle de régimes de retraite.

Les salariés du secteur privé et les agents non titulaires de la fonction publique relèvent du régime général d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale :

  • la caisse de retraite de base est la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV),

  • pour les salariés du secteur privé, la retraite complémentaire est l’Arrco (association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Les cadres bénéficient aussi de l’Agirc (association générale des institutions de retraite des cadres),

  • pour les agents non titulaires de la fonction publique, la retraite complémentaire est l’Ircantec.

Pour les fonctionnaires, la caisse de retraite de base est la caisse des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires d'État et la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

La retraite complémentaire est la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

A savoir

À savoir : aux retraites de base et complémentaires obligatoires, peuvent s’ajouter des formes d’épargne retraite collective ou individuelle.


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30