- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
Un pacte civil de solidarité (Pacs) peut être conclu par 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe. Des conditions relatives à l'âge, le célibat, la capacité juridique et l'absence de liens familiaux sont exigées.
Chaque partenaire de Pacs doit être majeur.
Un mineur, même émancipé, ne peut pas conclure de Pacs.
À noter : Le Pacs peut être conclu par 2 personnes de sexe différent ou de même sexe.
Un majeur protégé peut conclure un Pacs sous certaines conditions :
Un Pacs ne peut pas être conclu :
si l'une des deux personnes est déjà mariée,
si l'une des deux personnes est déjà engagée par un Pacs.
Le futur partenaire ayant conclu un Pacs (particuliers) par le passé et l’ayant dissous, doit vérifier que la mention de la dissolution a bien été inscrite sur son acte de naissance. (particuliers)
Un Pacs ne peut pas être conclu :
entre Parents, grands-parents et arrières-grands-parents d'une personne (particuliers) et Personne qui descend directement d'une autre, soit au 1er degré (enfant), soit à un degré plus éloigné (petit-enfant, arrière-petit-enfant) (particuliers) en ligne directe,
entre Frères, sœurs d'une personne et enfants de ces derniers (collatéraux privilégiés) ainsi qu'oncles, tantes, cousins, cousines (collatéraux ordinaires) (particuliers) jusqu'au 3eme degré (frères et sœurs, oncles et nièces, etc),
entre Personnes liées par des liens résultant du mariage et non du sang (par exemple, beau-frère, belle-mère) (particuliers) en ligne directe (belle-mère et gendre, beau-père et bru, etc).
Aucune condition de nationalité n'est exigée pour conclure un Pacs en France.
En revanche, lorsque le Pacs est conclu à l'étranger (à l'ambassade ou au consulat) l'un au moins des partenaires doit être de nationalité française.
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30