- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
Si sur votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise) plusieurs noms étaient indiqués, vous pouvez demander que l'un d'entre eux soit retiré. Cette opération peut parfois être payante.
Le changement de nom du titulaire du certificat d'immatriculation suite à un divorce n'est pas obligatoire. Cependant, quand le jugement de divorce est prononcé et que le véhicule est attribué à l'un des ex-époux, celui-ci peut en faire la demande.
Il n'y a aucun délai pour réaliser cette formalité.
En cas de décès de l'un des époux mariés sous le régime de la communauté des biens, le conjoint survivant peut faire immatriculer le véhicule à son nom afin d'en conserver l'usage et de le maintenir en circulation.
Il n'y a aucun délai pour réaliser cette formalité.
À noter : si les époux étaient mariés sous le régime de séparation de biens, le véhicule au nom exclusif du défunt entre dans le cadre de la succession (particuliers). Le certificat d'immatriculation devra éventuellement être modifié.
Dans le cas du retrait du nom d'un autre titulaire au certificat d'immatriculation, cela s'apparente à un changement de titulaire.
Ainsi, si vous voulez enlever à votre certificat votre partenaire de Pacs, votre enfant, un parent ou toute autre personne, vous devrez présenter les mêmes documents que si vous faisiez l'immatriculation d'un véhicule d'occasion (particuliers).
Vous pouvez effectuer la démarche :
en vous rendant directement :
à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix (vérifiez avant, car certaines sous-préfectures ne réalisent plus cette formalité),
ou à Paris, (particuliers) au service des cartes grises de la préfecture de police (particuliers) ou à l'antenne de police administrative pour certains arrondissements (particuliers),
en donnant procuration (particuliers) à une personne pour faire la démarche à votre place,
ou par courrier (particuliers) en envoyant votre dossier :
à la préfecture ou la sous-préfecture de votre choix (vérifiez auparavant, car certaines sous-préfectures ne réalisent plus cette formalité),
ou à Paris (particuliers), au service des cartes grises de la préfecture de police (particuliers).
Consulter le tableau « Documents à fournir selon la situation occasionnant le retrait »
Si vous effectuez la démarche à la préfecture (ou sous-préfecture), vous recevez immédiatement un certificat provisoire d'immatriculation (particuliers) (CPI). Il vous permet de circuler pendant 1 mois (en France uniquement) en attendant de recevoir votre certificat définitif.
Si vous faites votre démarche par correspondance, les délais varient selon le lieu géographique de la demande.
Vous recevrez votre certificat d'immatriculation définitif sous Courrier suivi remis contre signature (particuliers) à votre domicile sous un délai qui peut varier (particuliers).
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30