- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
Laloi Alur (accès au logement et urbanisme rénové) prévoit la création par décret la définition de critères d'ameublement spécifiques. Dans l'attente de la parution des textes d'application, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.
La location meublée suppose la mise à disposition du locataire d'un logement décent et respectant les critères d'ameublement minimum. Le bailleur doit aussi assurer au locataire la jouissance paisible du logement loué.
Le propriétaire doit remettre au locataire un logement décent, (particuliers) c'est-à-dire un logement :
sans risque de porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire,
doté d'une surface habitable minimum,
et doté d'équipements le rendant conforme à un usage d'habitation.
La loi ne précise pas les critères d'ameublement auxquels doit répondre un logement meublé. C'est le juge qui a précisé au fil du temps les caractéristiques d'un logement meublé.
Pour être considéré comme tel, un logement meublé doit ainsi être doté de meubles et d'éléments d'équipement (particuliers) en nombre et en qualité suffisant pour permettre au locataire d'y vivre normalement avec ses seuls effets personnels.
Pour être qualifié de meublé, le logement doit comporter au minimum :
des meubles,
une literie,
une gazinière ou plaques chauffantes,
un réfrigérateur,
ustensiles de cuisines...
Attention : en cas de conflit, si le juge considère que le logement ne répond pas aux critères d'un meublé, il peut requalifier le bail en location vide, soumis à ce titre à la réglementation applicable.
Le propriétaire doit assurer au locataire la jouissance paisible du logement mis en location (tranquillité).
Par conséquent, le propriétaire doit lui-même s'interdire tout agissement qui pourrait gêner son locataire, sauf dans les cas prévus par la loi (certains travaux ou réparations (particuliers) par exemple).
Dans ce cadre, le bailleur n'a pas le droit d'interdire à son locataire :
de recevoir ou d'héberger des proches,
de détenir un animal domestique (sauf un animal dangereux).
Il ne peut pas non plus lui imposer :
la réalisation de travaux en toute circonstance et sans limitation de durée ni indemnité,
des visites de contrôle et, d'une manière générale, des visites imposées.
En revanche, le propriétaire n'est pas responsable des troubles que les tiers occasionnent à son locataire (nuisances sonores imputables au voisinage par exemple).
Si le propriétaire ne satisfait pas à ses obligations, notamment s'il n'exécute pas certains travaux indispensables, le locataire peut le mettre en demeure de le faire.
Sans accord entre les parties ou à défaut de réponse du propriétaire dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de la mise en demeure, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation (particuliers).
Si les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord ou si elles ne souhaitent pas faire appel à la commission, il faut saisir le greffe du tribunal d'instance (particuliers).
À noter : le locataire ne doit en aucun cas cesser de payer tout ou partie de son loyer sous prétexte que le propriétaire ne respecte pas ses obligations.
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30