- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
La CMU-C est une protection complémentaire santé gratuite accordée aux personnes remplissant certaines conditions de résidence et de ressources.
Pour bénéficier de la CMU-C, vous devez résider en France (particuliers) de manière stable et régulière.
Toutefois, le délai de plus de 3 mois de résidence ininterrompue en France n'est pas exigé si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
vous êtes affilié à un régime obligatoire de sécurité sociale pour une activité professionnelle de plus de 3 mois,
vous êtes inscrit à un stage de formation professionnelle de plus de 3 mois,
vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) (particuliers),
vous percevez un revenu de remplacement (allocation de chômage, allocation d'insertion).
À savoir : si vous êtes étranger et que vous cessez de remplir les conditions pour être considéré en situation régulière, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide médicale d'État (AME) (particuliers).
Pour bénéficier de la CMU-C, vos ressources doivent être inférieures à un plafond qui varie selon le lieu de résidence et la composition du foyer (particuliers).
Les ressources prises en compte (particuliers) sont celles des 12 derniers mois.
Consulter le tableau « Plafond de ressources pour l'accès à le CMU-C selon le lieu de résidence et la composition du foyer »
Si vous êtes bénéficiaire du RSA socle, (particuliers) la condition de ressources ne vous concerne pas.
S vous êtes étudiant bénéficiaire d'une aide d'urgence annuelle (particuliers), vous avez droit à la la CMU-C (particuliers) à titre personnel.
À noter : si les ressources de votre foyer dépassent le seuil d'accès à la CMU-C, vous avez peut-être droit à une aide au financement d'une complémentaire santé, appelé aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) (particuliers).
Gratuit.
La CMU-C ouvre droit aux prestations suivantes (particuliers) :
le ticket modérateur sur les honoraires et les actes des professionnels de santé, les médicaments, les frais d'hospitalisation,
le forfait journalier en cas d'hospitalisation, sans limitation de durée,
la participation forfaitaire de 1 € due pour tout acte ou consultation réalisée par un médecin et pour tout acte de biologie médicale,
les franchises médicales sur les médicaments, les actes médicaux et les transports sanitaires,
les frais dépassant les montants remboursables par l'assurance maladie et dans la limite de tarifs fixés par arrêtés, pour les prothèses dentaires, l'orthopédie dentofaciale, les lunettes, les prothèses auditives et certains dispositifs médicaux à usage individuel (déambulateurs, fauteuils roulants, etc.).
Vous êtes dispensé de l'avance des frais de soins (tiers-payant) (particuliers) à condition de respecter le parcours de soins coordonnés (particuliers).
Vous avez droit à une aide financière pour la fourniture de l'électricité (particuliers) et du gaz (particuliers).
Le 36 46 vous permet d'obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, de poser une question sur votre dossier, de signaler un changement de situation ou encore de consulter vos remboursements.
3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)
Ouvert du lundi au vendredi.
Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.
Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46
Connectez-vous sur votre compte ameli, puis sélectionnez l'onglet "Vos demandes" et cliquez sur "Contactez-nous / Vos questions".
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30