- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
Si vous êtes Européen ou suisse, vous n'êtes pas soumis à carte de séjour pour vivre en France, mais vous pouvez en faire la demande. Il existe une exception : si vous êtes Croate et voulez travailler en France, vous devez posséder un titre de séjour. Les démarches pour demander une carte sont identiques, que votre demande soit facultative ou obligatoire. La carte délivrée les 5 premières années de votre séjour porte la mention UE.
Vous devez effectuer votre demande
à la préfecture de votre domicile
ou, suivant les départements, à la sous-préfecture de votre domicile.
Renseignez-vous en premier lieu à la préfecture.
Vous recevez, dans l'attente de l'instruction de votre dossier, un récépissé (particuliers).
Les pièces à fournir varient suivant la catégorie à laquelle vous appartenez : travailleur (particuliers), inactif (particuliers) ou étudiant (particuliers).
Des pièces supplémentaires vous sont demandées si vous êtes travailleur croate.
Les pièces que vous devez fournir sont identiques pour une première de demande de carte UE - toutes activités professionnelles ou un renouvellement si la carte vous a été délivrée pour moins de 5 ans.
Il s'agit :
de votre titre d'identité ou de votre passeport en cours de validité,
si vous êtes salarié, d'une déclaration d'embauche ou d'une attestation d'emploi de votre employeur,
si vous êtes non-salarié ou prestataire de services, d'un justificatif attestant votre activité,
3 photos (particuliers).
Vous devez obtenir une carte de séjour avant d’exercer une activité professionnelle en France (particuliers) et, en cas d'emploi salarié, une autorisation de travail (sauf exceptions).
La carte qui vous est délivrée porte la mention UE - toutes activités professionnelles ou UE - toutes activités professionnelles sauf salariées ou UE - prestataire de services.
Vous devez fournir les pièces suivantes pour une première demande ou un renouvellement si la carte vous a été délivrée pour moins de 5 ans :
votre titre d'identité ou de votre passeport en cours de validité,
si vous êtes salarié, une déclaration d'embauche ou une attestation d'emploi de votre employeur et une autorisation de travail (sauf si vous êtes admis au travail et employé depuis plus d'un an en France),
si vous êtes non-salarié ou prestataire de services, un justificatif attestant votre activité,
3 photos (particuliers).
Les pièces que vous devez fournir sont identiques pour une première de demande de carte UE - non actif ou un renouvellement si la carte vous a été délivrée pour moins de 5 ans.
Il s'agit :
de votre titre d'identité ou de votre passeport en cours de validité,
de justificatifs sur vos ressources et, si besoin, pour votre famille (par exemple : relevés bancaires, bulletins de pension...),
un justificatif d'une assurance maladie-maternité (par exemple : carte vitale, attestation d'une assurance privée...),
3 photos (particuliers).
Les pièces que vous devez fournir sont identiques pour une première de demande de carte UE - étudiant ou un renouvellement.
Il s'agit :
de votre titre d'identité ou de votre passeport en cours de validité,
d'un justificatif d'inscription dans un établissement d'enseignement,
d'un justificatif d'assurance maladie-maternité,
d'une déclaration ou tout autre moyen équivalent à votre convenance garantissant que vous disposez de ressources suffisantes pour vous et, si besoin, pour les membres de votre famille (aucun justificatif particulier sur la nature de vos ressources ou leur montant ne peut être exigé),
3 photos (particuliers).
Attention : si vous êtes étudiant croate et souhaitez travailler durant vos études (particuliers), vous devez obligatoirement posséder cette carte.
La première délivrance et le renouvellement des cartes de séjour UE (toutes mentions) sont gratuits.
Toutefois, si vous ne présentez pas votre carte arrivant à expiration lors de la demande de renouvellement, vous devez payer une taxe de 25 €. Vous devrez la régler par timbres fiscaux ordinaires (particuliers).
Votre carte vous est remise au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture où vous avez déposé votre demande.
Si la préfecture ou la sous-préfecture ne vous a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte de séjour est refusée.
Après 5 ans de séjour légal et continu en France, vous pouvez demander une carte de séjour UE - séjour permanent (particuliers) .
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30