- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
Le pacte civil de solidarité (Pacs) prend fin à la date du décès de l'un des partenaires. Le partenaire survivant peut, dans des cas particuliers, hériter des biens de son partenaire défunt et bénéficier de certains droits.
Le décès de l'un des partenaires entraîne la dissolution du Pacs.
Le greffier du tribunal d'instance ou le notaire, qui a procédé à l'enregistrement du Pacs, est informé du décès par l'officier de l'état civil qui détient l'acte de décès. Le greffier ou le notaire enregistre la dissolution du Pacs et procède aux formalités de publicité :
en marge de l'acte de naissance de chaque partenaire,
ou sur le registre du greffe du tribunal de grande instance de Paris si l'un des partenaires est né à l'étranger et est étranger.
Les personnes liées par un Pacs sont considérées comme des Personne étrangère à une instance ou à un acte juridique, par opposition à une autre personne qui, elle, est directement concernée (particuliers) par rapport à la succession (particuliers) de l'une et de l'autre. De ce fait, en l'absence de testament, elles n'ont aucun droit dans la succession.
S'il n'existe pas d'héritier réservataire (de descendant), il est possible de léguer par testament (particuliers) l'ensemble de ses biens au partenaire survivant.
Dans le cas contraire, le legs ne peut dépasser la " Part des biens d'une personne dont elle peut disposer librement par donation ou testament (particuliers) ", c'est-à-dire la part dont peut librement disposer le Personne qui rédige le testament (particuliers) .
Le partenaire survivant bénéficie d'une exonération sur les droits de succession (particuliers) . Celle-ci s'applique dès la conclusion du Pacs.
Si une donation avait été faite, le partenaire survivant lié au donateur par un Pacs bénéficie d'un abattement sur les droits de donation (particuliers) et d'une réduction des droits de donation (particuliers) .
En cas de décès du locataire, le contrat de location est transmis au partenaire lié par un Pacs sans condition de durée de vie commune.
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30