- Contactez-nous : 02 31 27 90 60
L'acquisition et la détention d'une arme en France par un résident d'un État de l'Union européenne ou l'acquisition d'une arme dans un État de l'Union européenne par une personne résidant en France est soumise à une réglementation stricte. Cette réglementation dépend de la catégorie à laquelle appartient l'arme.
Les résidents d'un État de l'Union européenne peuvent acquérir et détenir une arme en France :
en déposant une demande d'autorisation pour les armes de la catégorie B soumises à autorisation,
en effectuant une déclaration préalable ou une demande d'enregistrement pour les armes de la catégorie C et de la catégorie D soumise à enregistrement.
Ils peuvent acquérir et détenir librement en France des armes de la catégorie D non soumises à enregistrement.
La demande d'autorisation (particuliers) d'acquérir une arme pour la détenir en France ou d'autorisation de détention d'arme est effectuée auprès de la préfecture du lieu de résidence en France en présentant :
l'autorisation préalable du pays d'origine d'acquérir et de détenir ce type d'arme,
une carte d'identité, un passeport ou un titre de séjour délivré en application du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Une déclaration (particuliers) ou une demande d' enregistrement (particuliers) préalable est effectuée à la préfecture du lieu d'acquisition de l'arme.
Un récépissé de cette déclaration ou de l'enregistrement en double exemplaire est remis au demandeur, qui devra la présenter obligatoirement avant acquisition, au vendeur de l'arme.
Celui-ci, après avoir complété les deux exemplaires du récépissé, en remet un à l'acquéreur et transmet l'autre au préfet du lieu d'acquisition de l'arme.
Pour les armes de la catégorie C, la déclaration est transmise par le préfet à l'autorité compétente du pays d'origine du résident européen.
Tout français ou toute personne résidant en France, qui souhaite acquérir une arme soumise à autorisation dans un autre État de l'Union européenne, doit préalablement obtenir l'autorisation du préfet du département de sa résidence.
Le fait de ne pas respecter chacune des ces démarches est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 4ème classe d'un montant maximum de 750 €.
À cette amende peut s'ajouter une peine complémentaire telle que :
l'interdiction de détenir ou de porter, pour une durée de 3 ans au plus, une arme soumise à autorisation,
la confiscation d'une ou plusieurs armes,
l'obligation de suivre un stage de citoyenneté.
2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES
02 31 27 90 60
Ouvert
Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30