• Contactez-nous : 02 31 27 90 60

Vous êtes ici

Fil d'Ariane du guide : Guide des entreprises et professionnels » Gestion - Finances » Marchés publics » Formalités de passation d'un marché public » Existe-t-il un droit de préférence dans le cadre d'un marché public ?

Existe-t-il un droit de préférence dans le cadre d'un marché public ?

Réforme des marchés publics - 07 août 2015

L'ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 va se traduire par une modification de la réglementation relative aux marchés publics.

Elle laisse aux textes réglementaires à venir la tâche de fixer la date d'entrée en vigueur. Celle-ci interviendra au plus tard le 1er avril 2016.

Dans cette attente, les informations contenues dans cette page restent d'actualité.

En dépit du principe général de liberté d'accès aux marchés publics, certains marchés (ou certains lots) peuvent être réservés à des entreprises sous certaines conditions.

Marchés réservés

À condition que cette disposition soit mentionnée dans l'avis d'appel d'offres, il est possible de réserver l'attribution d'un marché public à certaines entreprises.

Il s'agit des entreprises suivantes :

  • entreprises adaptées,

  • établissements et services d'aide par le travail (ESAT, ex-CAT),

  • structures équivalentes qui emploient une majorité de travailleurs handicapés.

Un marché réservé permet aux employeurs publics de satisfaire à leur obligation d'emploi de travailleurs handicapés (professionnels).

En effet, la sous-traitance avec le secteur protégé ou adapté est considérée comme une alternative à l'obligation légale d'emploi.

Il ne s'agit pas d'une dispense de procédure, celle-ci doit bien avoir lieu, en respectant les Montants à partir desquels la réglementation des marchés publics s'applique. (professionnels) et les obligations en matière de publicité (professionnels), mais seules ces entreprises-là pourront répondre au marché.

Droits de préférence

En cas d'égalité ou d'équivalence d'offres entre plusieurs candidats, il existe un droit de préférence à l'égard de certains types d'entreprise :

  • Scop

  • artisan ou société coopérative d'artisans,

  • groupement de producteurs agricoles,

  • entreprise adaptée,

  • société coopérative d'artistes.

La préférence n'est accordée qu'en cas d'équivalence d'offre. Ainsi, un artisan, qui serait second du classement à l'issue de l'analyse des offres, ne pourrait pas en bénéficier.

D'autre part, et à condition que la personne publique l'ait prévu dans la procédure et que la part réservée soit mentionnée dans l'avis d'appel d'offres, elle peut réserver certaines prestations :

  • à un artisan, une société coopérative d'artisans, une Scop, une entreprise adaptée, jusqu'à 1/4 du montant des prestations,

  • à un artisan d'art ou une société coopérative d'artistes, jusqu'à la moitié des travaux,

  • à un artiste, une société coopérative d'artistes si le marché porte sur des travaux artistiques, jusqu'à 50 % du montant des prestations.

Par ailleurs, le principe d'allotissement est également une mesure destinée à faciliter l'accès des PME aux marchés publics en proposant des lots adaptés aux PME au sein de procédures plus larges.

Attention

Attention :  la proximité géographique ou la nationalité ne peuvent pas être utilisées comme critères de choix, qui seraient considérés comme discriminatoires.


Retour vers le haut de la page
Page produit avec comarquage logo de Service-Public.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restez informé des nouveautés et actualités avec notre newsletter.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la Mairie d'Argences. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mairie Argences

 

2, place du Général Leclerc
14370 ARGENCES

 

02 31 27 90 60

 

Ouvert

Lundi : 9h-12h
Mardi : 9h-12h / 14h-18h30
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-16h30